Skip to content Skip to footer

Pourquoi la déforestation est-elle un problème mondial urgent

La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt. On parle de déforestation lorsque des surfaces de forêt sont définitivement perdues (ou au moins perdues sur le long terme) au profit d’autres usages comme l’agriculture, l’urbanisation ou les activités minières.

Dans le monde, la perte des surfaces forestières, la déforestation est causée par de multiples facteurs, certains humains et d’autres naturels. Parmi les facteurs naturels on trouve notamment les incendies de forêt, les maladies pouvant affecter les arbres ou les parasites.
Mais ce sont surtout les activités humaines qui sont responsables de la déforestation au niveau mondial. D’après le rapport sur l’Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20% restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages) d’abord, puis les activités minières et enfin l’urbanisation. Dans le détail, voici quelques causes majeures de la déforestation :

  • L’agriculture, qui représente 80% de la déforestation. Il peut s’agir soit d’agriculture commerciale, soit d’agriculture de subsistance (agriculture paysanne locale notamment dans les pays en développement).
    • L’agriculture de subsistance représenterait 30 à 35% de la déforestation mondiale
    • L’agriculture commerciale ou industrielle (grandes cultures et élevage) représenterait 45 à 50% de la déforestation
      • L’élevage serait la cause d’environ 14% de la déforestation au niveau mondial
  • La construction d’infrastructures représenterait environ 8% de la déforestation
  • Les activités minières seraient responsables d’environ 6% de la perte forestière
  • Et l’urbanisation autour de 5%

Contrairement à ce que l’on entend souvent, les industries forestières ne sont donc pas parmi les grands responsables de la déforestation. L’explication est simple : les entreprises de l’industrie forestière exploitent le plus souvent des surfaces de forêt de culture, c’est-à-dire des forêts qui sont régulièrement replantées afin d’être exploitées de façon durables.

 

Leave a comment

Best Choice for Creatives
This Pop-up Is Included in the Theme
Purchase Now